octobre 18, 2018 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Blog Déco

Le tableau, un objet décoratif à part entière

Pablo Picasso disait que « un tableau ne vit que par celui qui le regarde. » Objet artistique et décoratif, un tableau suscite une émotion chez les autres ou en révèle un peu plus sur nous-même.

 

Personnaliser la décoration de son logement est un moyen, si ce n’est le moyen, de se l’approprier et de s’y sentir bien. Un intérieur qui vous ressemble, qui vous permet de vous exprimer mais aussi de vous évader est en partie le secret du confort. Quoi de plus décoratif qu’un tableau ?

En effet, les murs sont souvent laissés pour compte et pour cause : il n’est pas toujours facile de les décorer. Les tableaux sont donc une solution pour pallier au blanc immaculé de vos murs et contrasté avec le minimalisme de vos meubles.

Cependant, il est important d’avoir quelques connaissances lorsque vous achetez un tableau.

 

Tableau Cheval 5 parties

Faire le bon choix

 

Tout d’abord il est important que vous définissez vos envies. En effet, il faut un tableau qui réponde aux besoins du moment tout en s’incorporant de la décoration moderne déjà mise en place. Véritable touche finale à votre salon, le tableau doit donc être cohérent avec le reste de la pièce. Il faut donc respecter un certain code couleur mais aussi une certaine ambiance.

Néanmoins, si vous avez justement envie d’un tableau décalé, pop art par exemple, qui trancherait avec le reste, presque toutes les extravagances sont permises.

 

Le salon

« Quel est le thème décoratif de mon salon ? » Cette question pourtant simple en apparence se doit d’être approfondie avant de choisir un tableau. L’ambiance de la pièce déterminera de nombreux critères à prendre en compte pour y placer un tableau qui sera  alors en harmonie avec le salon. Selon le style, les couleurs utilisées, le design des meubles, l’emplacement des luminaires, le tableau pour lequel vous opterez ne sera pas le même.

Si votre salon est moderne, les tableaux représentant un portrait aux couleurs sombres et mates sont à oublier, il cassera le style de la pièce. On mise alors sur des larges tableaux haut en couleurs et au vernis brillant. Dans une décoration moderne, les tableaux abstraits sont les grands favoris.

 

La taille

Format mini ou maxi, avoir une idée précise de l’espace accordé au tableau est capital avant de se lançant. Il ne faut donc pas hésiter à mesurer l’espace disponible et le respecter. L’emplacement d’un tableau est généralement définitif, il faut alors qu’il faut bien à sa place.

La taille est un critère à prendre en compte mais aussi le format. Effectivement, selon la disposition de la pièce, son ameublement et bien entendu l’emplacement de la toile, le format est à considérer. Un tableau New Yorktout en longueur ne sera pas disposé au même endroit qu’un tableau de Bouddha en format portait. En somme la taille et le format se définissent avant l’achat et c’est, malheureusement, l’aménagement du salon qui fixe les limites.

Il y a cependant un autre facteur à noter : la taille détermine très souvent le contenu de la toile. On remarque qu’un tableau abstrait sera plus aisément peint sur une grande toile alors que les plus petits seront un brin plus fantaisistes.

 

L'abstrait : La Chimère 

Tableau Abstrait la déco de salon

Les couleurs

Les tons du tableau doivent impérativement se marier avec le reste de la pièce. En effet, il est fortement déconseillé d’ajouter une couleur supplémentaire à un intérieur déjà surchargé. Néanmoins, si l’ameublement du salon est neutre et moderne, un tableau aux nuances acidulés et aux motifs contemporains pourra raviver et réchauffer l’ambiance de la pièce. Le tableau sera, dans un environnement minimaliste, le moment d’apporter le détails élégant qui change tout.

Dans le cas contraire, il est important de respecter les tons déjà présents dans le salon ou carrément opter pour le noir et blanc. Les villes sont très souvent représentés en black and white, très tendance cette année, les paysages sont une valeur sûre.

 

La disposition

Si vous souhaitez accrocher à vos murs une série de petits tableaux, il vous faudrait miser sur la disposition en quinconce. En revanche, si vous optez pour une pièce importante, il faudra miser sur la symétrie. Effectivement, pour mettre en valeur une oeuvre tout en la fondant au décor, il est capital de la disposer au centre de quelque chose. Ce quelque chose peut être un mur complètement vide, un canapé, une table, il est important qu’il soit centré pour que cela soit harmonieux avec le reste de la pièce. Bien que le tableau soit une pièce maîtresse de la décoration, il ne doit pas écraser l’ambiance du salon de par sa présence.

Quant à sa hauteur, il convient de l’installer à hauteur des yeux.

 

 

Bien que même dans l’art, les modes imposent parfois un certain style, il est appréciable d’acquérir un tableau qui vous plait. Ce tableau, peu importe ce qu’il représente, doit vous avoir suscité une émotion instantanément. Ce petit « coup de foudre » artistique ne doit pas être soufflé par les tendances. Vous ne devez pas vous en lacer au bout de quelques semaines mais le découvrir encore et encore chaque matin. LE tableau qui vous séduira ne se trouve généralement pas dans la première galerie visitée, il vous faudra donc être patient pour dénicher la perle rare. Néanmoins, quand vous l’aurez trouvé, vous le saurez.

 

N’hésitez pas à demander des conseils dans les magasins ou les galeries. Très souvent, les commerces ont un portofolio mettant les tableaux en situation. Ainsi vous pourrez vous projeter dans votre propre salon avant de l’acquérir.

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.